EUCALYPTUS GLOBULUS
distillation en novembre 2022 à Furiani- alambic en cuivre d’Emmanuelle
Nom botanique : Eucalyptus Globulus
Nom(s) commun(s) : Eucalyptus Bleu, Arbre à fièvre, Gommier Bleu
Famille botanique : Myrtacées
Partie distillée : Feuilles
Origine de la plante : Corse
IMMUNOSTIMULANTE – TONIFIANT – ANTI-INFECTIEUX
Cet hydrolat est puissant et ouvre les voix en diffusion olfactive. On l’utilise en diffuseur ou en brumisation dans l’air ambiant surtout en hiver, en cas de rhume et d’infections des voies respiratoires,
Il peut etre aussi un allié contre la peau grasse à tendance acnéique et les peaux à imperfections. On l’utilise aussi pour les yeux fatigués et/ou irrités, ou même contre les orgelets et les conjonctivites.
L’Eucalyptus Globulus a des vertus revigorantes sur le mental et peut aider à rester concentré plus longtemps, à retrouver de la motivation ou un élan perdu.
Il a été cueilli dans les forêts d’Eucalyptus plantées autrefois par l’ONF en Plaine Orientale, partiellement pour du bois de chauffage mais aussi pour assainir et assécher les marécages. Cueilette sauvage dont la distillation peut se faire du printemps jusqu’à l’automne, les meilleures distillations étant probablement celles d’automne.
CAROTTE SAUVAGE
distillation en juillet 2023 à Oletta – alambic en cuivre d’Emmanuelle
Nom botanique : Daucus carota L.
Nom(s) commun(s) :
Famille botanique : Apiacées
Partie distillée : graines, sommités fleuries
Origine de la plante : Corse
L’eau florale de carotte sauvage apaise, revitalise et tonifie les peaux délicates, ternes et fatiguées. Elle aide à restaurer le confort cutané, en apportant de l’éclat au teint.
Sinon, son action va principalement cibler le foie. L’hydrolat de Carotte est un indispensable des cures detox aux changements de saisons ! ll agit sur la régénération des cellules hépatiques et stimule la fonction hépato-rénale. Il a ainsi une bonne action sur la digestion, mais permet surtout de soulager le foie fatigué ou surchargé. Il est purifiant, car en stimulant les fonctions hépato-biliaires et rénales, l’hydrolat de Carotte permet une légère action drainante.
C’est donc également un régénérant cutané : Il favorise ainsi la croissance et le renouvellement cellulaire de la peau. Il est également anti-inflammatoire, ce qui lui permet de soulager les affections de la peau.
Il a également une légère action sur le système nerveux, en lien avec son action régénérante générale. Il est utilisé en soutien lors de perte de confiance, ou pour les personnes nerveuses.
Sur le plan énergétique : la graine est symbole d’enracinement et de germination. Faire une cure de 2 mois d’eau florale de Carotte sauvage, en diluant 2 cuillères à soupe dans un demi-litre d’eau pure.
Attention, certaines disent que l’hydrolat de Carotte présenterait un risque abortif potentiel, et est de ce fait contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes. Eviter également en cas de forte hypertension (action hypertensive légère), et avant toute exposition au soleil