GNAMAKOUDJI
C’est une spécialité de côte d’Ivoire.
1 kg de gingembre frais
4 l d’eau
1 kg de sucre semoule
2 sachets de sucre vanillé
feuille de menthe
3 citrons
Éplucher le gingembre et le passer au mixeur avec un peu d’eau pour obtenir une pâte.
Mettre l’eau dans un grand récipient, y ajouter la pâte de gingembre et les citrons coupés mais pas épluchés. Laisser reposer une bonne demi-heure. Filtrer le jus. Ajouter la vanille, et petit à petit le sucre. Goûter régulièrement pour vérifier si la quantité de sucre est suffisante. Rajouter quelques feuilles de menthe, embouteiller et stocker au frigo. Bien secouer la bouteille avant de servir, car le gingembre se dépose au fond.
GÂTEAU CHOCO GINGEMBRE
Pour la crème au gingembre :
100 g de chocolat à pâtisserie
200 g de tofu soyeux
2 c. à soupe de gingembre confit finement haché
Pour le gâteau :
250 g de farine de blé T65
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de gingembre en poudre
45 g de cacao en poudre
6 œufs
10 cl de crème d’avoine liquide
200 g de sucre de canne blond
200 ml de lait de riz
Pour la ganache :
120 g de chocolat noir à pâtisserie
6 cl de crème d’avoine liquide
Préparer la crème au gingembre. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mixer avec le tofu soyeux. Incorporer le gingembre confit. Verser dans un saladier, couvrir et placer au réfrigérateur.
Préparer le gâteau. Mélanger la farine, la levure, le gingembre et le cacao dans un saladier. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Battre les jaunes avec la crème liquide et le sucre. Incorporer petit à petit la farine, en alternance avec le lait. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement au mélange. Chemiser un moule à charlotte de papier cuisson et verser la pâte dans le moule. Cuire pendant 50 mn à 180 °C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser refroidir. Démouler et couper en trois dans la largeur à l’aide d’un couteau à pain.
Garnir le premier tiers de gâteau de la moitié de la crème au chocolat. Déposer le deuxième tiers par-dessus et garnir du restant de crème. Couvrir avec le dernier tiers de gâteau.
Préparer la ganache. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire chauffer la crème liquide dans une petite casserole. Incorporer la crème au chocolat fondu en trois fois, en mélangeant vivement à chaque ajout. Napper le gâteau de ganache. Conserver au frais jusqu’au moment de servir.
SABLÉS CITRON GINGEMBRE
Pour 25 pièces
Mélanger 100g de farine de blé et 70gr de farine de seigle.
100g de sucre
100g de beurre salé ramolli
1 oeuf
le zeste et le jus d’un demi-citron
Quelques bouts de gingembres râpés.
Mélanger à la fourchette la farine, l’oeuf et le sucre. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et compacte. Faire une boule et laisser reposer 1h au frais. Etaler la pâte sur une épaisseur e 3 millimètres environ. Découper des formes et poser sur une tôle recouverte de papier cuisson. Cuire a 180°C durant 20 à 30 minutes, selon l’épaisseur du biscuit.
GINGEMBRE MARINÉ
Eplucher une grosse racine de gingembre. Tailler en tranches très fines (au couteau économe). Les mettre dans une casserole et mettre du sel, ça va rendre de l’eau pendant environ 1/2h, puis sécher avec des torchons.
Faire chauffer 125 ml de vinaigre de riz pour y dissoudre 2 cs de sucre et 1 cc de sel.
Arrêter le feu dès que le vinaigre redevient translucide.
Mettre les copeaux de gingembre à mariner dans le vinaigre encore tiède.
Laisser reposer toute une nuit avant utilisation. On peut les conserver un mois au frigo.
GINGER ALE
50 g de gingembre frais finement râpé
Mettre le gingembre râpé, le sucre et une demi-tasse d’eau dans une casserole de deux litres et placer sur feu moyen. Remuer jusqu’à ce que le sucre se soit dissous.
MÉTHODE NON ALCOOLISÉE
200 g de gingembre pelé et finement haché |