SALADE GREQUE
500 g de tomates variés
Laver et couper en quatre les tomates. Nettoyer puis tailler le concombre en deux dans la longueur, puis en rondelles. Peler, dégermer et émincer finement l’oignon rouge. Découper la feta en cubes. Couper en deux les olives noires. |
PETITS GÂTEAUX AU MYZITHRA ET MIEL
PÂTE 1 kg de farine 2 œufs ½ cuillère à café de bicarbonate de soude 1 tasse d’eau 1/3 de tasse d’huile POUR LA FARCE 1 kg de myzithra (ricotta) 2 œufs 1 cuillère à café de cannelle Un peu de menthe finement hachée Miel Battre les œufs et ajouter l’huile. Bien mélanger et ajouter l’eau et le bicarbonate de soude avec la farine, jusqu’à obtenir une pâte assez dense. La laisser reposer dans une serviette. Préparer la farce en mélangeant le myzithra avec les œufs, la cannelle et la menthe. Ensuite, étaler la pâte à l’aide du rouleau de pâtisserie ou de la machine. Découper des pièces rondes en utilisant un verre. Disposer une cuillère à café de pâte au milieu de la pâte et la replier pour renfermer la farce et former un croissant de lune. Mettre l’huile dans la poêle, la laisser chauffer et cuire les petits gâteaux. Servir chauds, garnis de miel. |
SOUPE DE LÉGUMES À LA FETA
1 oignon émincé
2 petites courgettes
1 aubergine
1 petite boîte de tomates pelées (400g)
1 poivron rouge grillé
700ml d’eau
1 cube de bouillon de légumes
1 cas d’huile d’olive
sel et poivre
1 cc de paprika
un peu de piment
100g de fêta
Détailler les courgettes et aubergine en dés. Faire suer l’oignon dans une poêle avec de l’huile d’olive puis ajouter les dés de légumes. Verser les tomates pelées et les faire revenir quelques instants en remuant. Émietter le cube de bouillon, couvrir d’eau et faire cuire 20 min à feu doux à couvert. Incorporer le poivron puis la fêta et mixer le tout au mixeur plongeant. Ajouter le paprika, le piment, saler, poivrer et faire réchauffer quelques minutes à feu doux. Verser la soupe dans de petits bols ou des verrines, et servir bien chaud !
TARTE D'ELECTRE
|
CAVIAR D'AUBERGINE
2 aubergines pelées
2 gousses d’ail hachées
50 g d’olive noire
1 cs de paprika doux
1 cs de cumin
0.5 cc de poivre
10 cl d’huile d’olive
Cuire les aubergines au four, avec 3 petites cuillères de sel + pendant 15 mn jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Les retirer, et les laisser égoutter et refroidir dans une passoire. Les hacher très finement jusqu’à ce qu’elles prennent une consistance crémeuse.
Chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’aubergine avec l’ail. Saler et poivrer, ajouter le paprika et la marjolaine.
Mélanger et faire réduire à feu doux, en remuant fréquemment avec une spatule de bois jusqu’à obtention d’une purée.
Verser dans un plat, arroser d’un peu d’huile d’olive, saupoudrez de cumin, garnir d’olives et servir.
PITAS
500 farines blanche
1 sachet de levure de boulanger
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
25 cl d’eau tiède
Mettre la farine + la pincée de sel dans une jatte.
Mélanger l’eau tiède, la levure et la pincée de sucre puis rajouter le mélange à la farine. Malaxer.
Si le mélange est trop collant, rajouter un peu de farine, si au contraire le mélange est trop sec, rajouter quelques gouttes d’eau.
Il faut constituer une boule de pâte puis poser un torchon propre sur la jatte et laisser reposer la pâte 1 heure (si possible dans un endroit chaud).
Sur un plan de travail, mettre un peu de farine puis y disposer la pate. La malaxer longuement de manière à ce que celle-ci devienne très souple.
La séparer en 10 portions égales, puis abaisser chaque portion en petits disques de qq millimètres d’épaisseur (penser à bien fariner le plan de travail afin que les pitas ne collent pas).
Chauffer une poelle sans matières grasses, puis faire cuire chaque pita 1 à 2 minutes de chaque côté dans la poêle.
Ensuite on peut garnir les pitas avec de la Féta et petits légumesou avec des boulettes et les rouler.
Se dégustent aussi bien froides que chaudes.
—-
Version à l’origan et au zaatar
Le za’atar est une herbe aromatique proche de l’hysope ou de l’origan sauvage, que l’on surnomme « thym d’Alep » ,par extension, le mot « zaatar » désigne aussi le mélange d’épices typique de la cuisine levantine, à base de sumac, de sésame torréfié, de feuilles de zaatar et de sel)
De la farine, de l’eau, des épices et un petit tour de main… Il en faut peu pour réaliser de délicieux pains parfumés. Une recette qu’on doit à l’Israélien Roï Hendel, spécialiste du commerce des aromates et des herbes.
Ingrédients pour 4 grandes pitas
250 g de farine T65
175 ml d’eau tiède
7 g de sucre
1/2 sachet de levure de boulanger
5 g de sel
25 ml d’huile d’olive
1/2 botte d’origan effeuillé
1 à 2 c. à s. de zaatar
1/2 verre d’huile d’olive
Pétrir ensemble la farine, l’eau, le sucre et la levure, pendant 5 min. Ajouter le sel et l’huile et pétrir encore 2 min. Laisser reposer, la pâte doit doubler de volume. Préchauffer le four à 250 °C.
Sur un plan de travail bien fariné, diviser la pâte en quatre. Prendre le premier pâton et l’étaler au rouleau à pâtisserie le plus finement possible – idéalement, on doit voir le plan de travail à travers. Ne pas hésiter à le fariner régulièrement et généreusement. Parsemer la pâte avec les feuilles d’origan et du zaatar, puis badigeonner généreusement d’huile d’olive.
Plier la pâte en trois, la poser sur la plaque de cuisson et l’enfourner pendant 2-3 min (la pâte doit juste blondir). Répéter l’opération avec les autres pâtons.