CHERRY CURD

Pour 1 grand pot

 

250 grammes de cerises
2 c. à soupe de sucre blond
1 c. à soupe d’arrow-root
1 (très généreuse) c. à soupe de purée d’amande blanche

 

Laver et dénoyauter les cerises. Placer dans une casserole avec le sucre et 2 c. à soupe d’eau. Laisser compoter pendant 5 à 10 mn sur feu doux. Mixer. Replacer dans une casserole avec l’arrow-root. Bien mélanger tout en laissant épaissir sur feu moyen pendant 5 à 10 mn. Ajouter la purée d’amande, mettre en pot et laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur et consommer rapidement.

LEMON CURD

4 citrons
75ml de sirop d’agave
1 cuil à soupe d’arrow-root (ou maïzena)
3 œufs

 

Dans une casserole, mélanger le zeste de deux citrons et le jus des quatre, le sirop d’agave et l’arrow-root, battre au fouet pour éviter les grumeaux. Porter à ébullition
en remuant continuellement, puis baisser le feu, faire cuire 2 minutes. Dans un bol, fouetter les œufs, ajouter petit à petit le contenu de la casserole aux œufs en remuant sans arrêt. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire a feu vif en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Verser dans un pot de confiture et laisser refroidir minimum 1 heure 

version sans sirop d’agave

 

Zeste de 2 citrons et jus de 4 dans une casserole
ajouter 150g de sucre et 1 cuil à soupe de maizena remuer et chauffer a feu doux
Battre les oeufs dans un récipient séparé et incorporer tout en remuant
mettre a feu fort et continuer a remuer sinon ça brûle.

COMPOTE DE POMMES

Laver et éplucher 10 pommes. Ôter le cœur et les pépins, puis couper les pommes en morceaux. Pour une recette de compote de pommes suave et peu acide, utiliser de préférence la rainette, la Canada ou la boskoop. 
Mettre les morceaux de pommes dans une casserole et chauffer à feu moyen avec 100g de sucre.
Ajouter la cassonade, 1 citronet de la cannelle. Durant la cuisson de votre dessert aux pommes, mélanger et réduire l’ensemble en purée.
Quand votre compote de pommes maison est prête, remplir vos bocaux et procéder immédiatement au traitement thermique, 40 minutes à 100°C.

POIRES POCHÉES VANILLE

4 grosses poires ou 8 petites

1 gousse de vanille

60 g de sucre semoule

1 citron

75 cl d’ eau

 

 

Laver puis zester entièrement le citron (au zesteur ou à l’économe). Peler les poires et les citronner. Dans une casserole, verser l’eau et la sucrer. Couper la gousse de vanille en 2 puis chaque moitié dans la longueur. La déposer dans le sirop de cuisson. Ajouter les zestes de citron. Porter à ébullition et y plonger les fruits entiers. Faire cuire à frémissements environ 15 min puis laisser refroidir les poires dans la casserole à couvert environ 30 min. Oter les fruits du jus de cuisson à l’écumoire. Faire réduire le sirop à feu vif pour qu’il épaississe un peu (5 à 10 min) puis le laisser refroidir. Répartir les poires dans des coupelles de service. Ajouter un peu de sirop de cuisson à la vanille (décorer avec les morceaux de gousse de vanille)

RILLETTES DE MAQUEREAUX AU VIN BLANC

VERSION AU BOUILLON

 

2 litres de cour bouillon
1 litre de vin blanc sec
800 g de maquereau (4 ou 5)
200 g de crème fraîche épaisse
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
2 cuillère à soupe de câpres
6 cornichons
sel et poivre

 

Faire un bouillon avec le vin blanc et y cuire les maquereaux étêtés et évidés pendant 30 min. Les laisser refroidir puis les égoutter. Ensuite, ôter soigneusement les arêtes et émietter la chair.
Dans un saladier, mélanger la crème et la moutarde, incorporer les câpres et les cornichons après les avoir mixés. Ajouter le sel et le poivre puis mélanger la préparation aux miettes de maquereau.

Une fois que le mélange est homogène, remplir les bocaux avec cette recette de maquereau au vin blanc jusqu’à 2cm du bord. Procéder sans attendre au traitement thermique pendant 60 minutes à 100°C.

 

VERSION AU FOUR

Pour un pot de rillettes de maquereau d’un peu plus de 500g:


400 g de chair de maquereaux cuits (soit environ 4 à 5 maquereaux entiers vidés, cuits, refroidis et sans peau)
2 petites échalotes
Une quinzaine de brins de ciboulette fraîche
Une poignée de persil frais
100 g de crème fraîche entière
100 g de fromage à tartiner 
2 cuillères à soupe de moutarde
1 cuillère à café rase de curry en poudre
2 pincée de piment d’Espelette

Prélevez délicatement la chair cuite et froide sur les poissons. Essayez le plus possible de retirer la peau et surtout faîtes bien attention a retirer toutes les arrêtes ! Pour cela, mon astuce : pressez chaque morceau de chair entre les doigts comme lorsque vous voulez ouvrir un sachet en plastique au rayon fruits et légumes au supermarché.
Pelez et ciselez très très finement les échalotes.
Ciselez également la ciboulette + le persil.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients : chair de maquereaux + crème fraîche + fromage frais + moutarde + ciboulette + persil + curry + piment d’Espelette. Mélangez le tout à la fourchette jusqu’à obtenir la jolie texture caractéristiques des rillettes (avec des morceaux filandreux).