LASSI INDIEN

500ml de lait de soja nature
4 pincées de curcuma
5 fruits de cardamome
2 pincées de sel
300g de yaourt grec

 

Dans une petite casserole, porter à ébullition le lait avec le curcuma, les graines des fruits de cardamome et le sel, éteindre le feu dès que le lait bout. Faire infuser au frais pendant 30 min. Emulsionner le lait de soja parfumé et le yaourt.

LAIT DE RIZ

Le lait de riz est onctueux, très digeste et rafraîchissant avec un goût assez neutre qui se marie avec toutes les préparations sucrées ou salées. Très pauvre en graisses mais riche en sucres lents, il est utile aux sportifs. Le lait de riz convient bien aux personnes ayant les intestins sensibles. Il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux.

Comme les laits de riz commercialisés, le lait de riz fait maison peut être additionné de vanille, de sel et d’huile, selon vos goûtsUn bon lait de riz fait « maison » n’est pas facile à fabriquer.

 

 

40 g. de riz (4 c. à s.) – tous les riz conviennent
eau de trempage
1,340 ml. d’eau

 

Rincer le riz, y ajouter de l’eau (environ un grand verre). Laisser tremper au moins 4 heures (au frais de préférence). Jeter l’eau de trempage. Mettre dans une casserole le riz et l’eau. Faire bouillir et prolonger la cuisson en tournant 10 minutes environ. Laisser reposer ¼ heure. Mixer. Filtrer au travers d’une passoire à mailles fines. On obtient environ 1 litre de lait et très peu de résidus. (Une partie de l’eau s’est évaporée.). Si le lait semble trop épais, rajouter un peu d’eau et mélanger.

LAIT D’AMANDE

100 g d’amande bio
eau de trempage
1 litre d’eau

 

Au préalable, laisser tremper les amandes dans un bol avec de l’eau, toute une nuit. Cela va permettre aux amandes de commencer le processus de germination. Le lendemain, jeter l’eau. Mettre les amandes dans le blender avec 1L d’eau. Mixer. Filtrer la préparation à l’aide d’un filtre à café réutilisable. Verser le lait dans une bouteille en verre et conserver au réfrigérateur 3 jours maximum. Le résidu qui reste dans le filtre s’appelle l’okara. On peut l’utiliser en pâtisserie!

LAIT D’AVOINE

Le lait d’avoine contient du gluten.
Le lait d’avoine par sa haute teneur en fibres aide à éliminer le cholestérol en excès. Il est conseillé aux diabétiques pour son action hypoglycémiante. Ce lait végétal apporte des fibres et contient des vitamines du groupe B, mais aussi E, K, des sels minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, sodium), des oligo-éléments (iode, manganèse).

 

5 c. à s. de flocons d’avoine (environ 30 g.)
eau de trempage

1 litre d’eau.

 

Rincez les flocons d’avoine et faites tremper toute la nuit. Mettez dans une passoire et rincez à nouveau. Mettez les flocons et le litre d’eau dans une casserole. Portez à ébullition. Surveillez car la préparation monte dans la casserole comme du lait. Puis laissez mijoter de 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps. Laissez reposer ¼ heure hors du feu. Mixez puis filtrez au travers d’une passoire à mailles fines.