CHAÏ
1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
10 cardamomes
1 cuillère à café de cannelle
1 l d’eau
40 cl de lait
10 cl de sucre
5 cl de thé noir
Eplucher et râper le gingembre dans une casserole. Ajouter cardamome, clous de girofle et cannelle. Verser l’eau et laisser cuire environ 10 mn. Ajouter le lait et le sucre, laisser frémir 2 min. Y mélanger le thé. Enlever la casserole du feu, laisser infuser environ 5 mn. Filtrer les feuilles de thé et les épices. Servir directement.
THÉ À LA MENTHE MAROCAIN
2 cuillères à café de thé vert non parfumé
1 bouquet de menthe fraîche
100g de sucre – on peut mettre 50g (à mon gout c’est déjà beaucoup)
Faire chauffer de l’eau, verser 1 petit verre d’eau bouillante sur 2 cuillères à café de thé vert. Après une minute, jeter le liquide, garder le thé (c’est pour enlever la première amertume du thé), puis verser le reste de l’eau (il faut avoir une petite théière, équipée idéalement d’un filtre dans le bec verseur, c’est + facile). Ajouter ensuite la menthe fraîche, en noyant tout de suite les feuilles dans l’eau (si elles surnagent, elles prennent un goût de brûlé, un peu amer).
Par dessus, ajouter le sucres, pour mélanger, on ne remue pas avec une cuillère, on prend un verre, on verse de la théière dans le verre, puis le verre dans la théière, et ainsi de suite plusieurs fois, le contenu sera mélangé.On verse dans les verres en tenant la théière bien haut pour faire ‘mousser’ le sucre… et on boit très chaud.
THÉ GLACÉE À LA PÊCHE
2 pêches
1 c à s de sirop de sucre de canne (facultatif)
15g de thé vert parfumé
1 l d’eau à température ambiante
Remplir un pichet ou une carafe avec un litre d’eau, si possible filtrée. Verser le thé en vrac et mélangez. Laisser infuser 30 minutes à température ambiante. Filtrer et mettez à nouveau dans une carafe. Peler les pêches, les couper en deux, retirer les noyaux puis couper la chair en dés. Ajouter éventuellement le sirop de sucre de canne dans le thé, les dés de pêches puis mettre au frais pendant au moins une heure.
Servir avec des glaçons.