MOCHI MOCHI

recette (8) mochis riz gluant: 

 

80g de farine de riz gluant shiratamoko
70g de sucre
120 ml d’eau
un peu de fécule de maïs

 

Préparer la pâte : Dans un récipient en verre, mélanger la farine, le sucre, et l’eau. Couvrir et mettre au micro-ondes à 600 watts pour 30 secondes. Mélanger et remettre à cuire de la même façon. Mélanger et recommencer encore trois fois jusqu’à ce que la pâte soit épaisse et collante (soit 5 cuissons de 30 secondes dans mon four).
Poser sur un plan de travail fariné de Maïzena; s’en enduire les mains également. Former une douzaine de boulettes de pâte. Travailler tant que la pâte est chaude.
Aplatir chaque morceau de pâte en cercle de +/-7 mm d’épaisseur, former une petite dépression au centre du cercle, poser une boulette de froide, ramener les bords de la pâte vers le haut et rouler en boule. Réserver. Déguster de suite. On peut conserver les mochi au frigo, dans une boîte hermétique, et les réchauffer et détendre 20 secondes au micro-ondes avant de déguster.

 

recette (8) mochis arrow root:

 

80g fécule d’arrow -root
60g de sucre
10cl d’eau


un peu de fécule de mais 

Réaliser l’enveloppe des daifukus. Mélanger dans une petite casserole, le sucre et l’arrow-root (attention celle-ci est très volatile, verser délicatement) Ajouter l’eau et mélanger. Faire cuire à feu doux.
Comme pour confectionner une crème patissiere, mélanger sans cesse sur le feu jusqu’à obtenir une texture ferme et elastique (compter environ 15 min). Faire le test en prélevant un morceau: au Japon on compare la texture à celle d’un lobe d’oreille.
Sur un plan de travail, étaler un peu de fécule et verser dessus la pâte. Diviser en 8 parts égales. Enduire ses mains d’un peu de fécule et prendre un mocreau. L’aplatir au creu de la paume en un disque regulier. Loger au creux du disuqe une noix de garniture et refermer en pincant les bords. Rouler entre les mains pour former une boule bien régulière. 
Conserver au frai à couvert, mais déguster tiède ou température ambiante. 

 

garnitures pour mochis daifukus:


crème de marron, pâte au chocolat, pâtes de fruits diverses,  lemon curd, thé vert marcha.
Former des petites boules de la taille d’une tomate cerise et les mettre au congélateur. 
Les sortir pour former les boules de mochis.

 

amande


poudre d’amande, 
sucre glace 
purée d’amande
eau

 

noix et sésame


120 g de noix
2 cs de graines de sésame
2 cs de sucre
1 cc de miel
30 g de beurre mou

 

pistache et fleur d’oranger


30g poudre d’amande
30g poudre de pistache
60g sucre glace 
1 c s fleur d’oranger

 

chocolat 


200g chocolat noir
un peu de crème

Préparez la ganache en hachant le chocolat puis en versant la crème liquide très chaude dessus. Remuez puis placez le cul-de-poule dans un saladier sur de la glace et remuez jusqu’à ce que cela commence à figer, puis laissez refroidir et figer complètement. Réservez au réfrigérateur.

 

pâte azuki 


150g d’azuki (haricots rouges)
150g de sucre
eau 

fraises entière, coupée en 2.

 

Lavez les azukis. Versez 1 volume de haricots rouges pour 4 volumes d’eau dans une casserole moyenne. Portez à ébullition, comptez 10 à 20 minutes et jetez l’eau pour enlever l’âcreté.
Ajoutez 3 fois leur volume en eau, portez à ébullition, puis baissez et laissez mijoter à feu doux pendant plus d’une heure, jusqu’à ce que les azukis soient bien tendres et s’écrasent facilement sous le doigt. Ajoutez de l’eau froide à chaque fois que le niveau baisse, de façon à ce que les haricots soient toujours couverts (jusqu’à 6 fois leur volume en eau au total).
Lorsque les azukis sont cuits, jetez un peu d’eau de cuisson. Ajoutez doucement le sucre en mélangeant avec une cuillère en bois sur feu doux, jusqu’à obtenir la consistance d’une purée. Mixez éventuellement. Si le tsubuan est trop mou, laissez-le cuire davantage, pour qu’il épaississe.
Éteignez le feu et laisser refroidir en versant la préparation dans une assiette. Le tsubuan durcit un peu en refroidissant.

GATEAU CHOCO HARICOTS

250 ou plus gr d’haricots rouges cuits
200 gr de chocolat 
60 /80 gr de sucre roux
10cl de lait
3 oeufs
1 c. à soupe d’huile (de coco ou autre)
une pincée de sel
noix ou noisette 

+ glacage chocolat + agar agar + noix noisettes amandes concassées

FAR BRETON SARRASIN

55 cl de lait végétal 
130 g de Farine de riz semi-complète
ou ici sur le site allergoora
40 g de Farine de sarrasin 
3 cs de miel
4 œufs
150 g de pruneaux dénoyautés
4 c à s de rhum ou plus

PANNACOTTA SÉAME NOIR

100 ml de lait de coco
100 ml de lait de soja
1 g d’agar-agar
20 g de sirop d’agave (ou miel)
13 g de pâte de sésame noir

 

Mélanger les deux laits et l’agar-agar dans une casserole. Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes. Pendant ce temps, mélanger la pâte de sésame noir et le sirop d’agave. Ajouter le mélange de laits tout en délayant bien progressivement. Verser dans les verrines et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur. A faire au moins 1 heure à l’avance.

TARTE AUX POMMES SANS SUCRE

nappage


15 g de beurre
15 g de réduction de jus de pommes (dans une casserole, portez à ébullition pendant 25 minutes à feu vif le jus de pommes dans une grande casserole. vous obtiendrez ainsi environ 180 g de réduction dE JUS de pommes une fois froid, le sirop s’épaissit nettement.)
1 pincée de fleur de sel
dans une petite casserole, faites fondre à feu doux le beurre et le jus de pommes réduit puis ajoutez la fleur de sel.

 

la tarte
230 g de pâte feuilletée ou 1 rouleau acheté dans le commerce
60 g de pâte de pommes (épluchez, videz et coupez les pommes golden en morceaux grossiers. placez-les dans une casserole puis filmez celle-ci et faites compoter à feu moyen pendant 7 minutes. enlevez le film et faites chauffer pour enlever toute l’eau de végétation pendant 11 minutes à feu vif tout en remuant constamment. vous obtiendrez 250 g de pâte de pommes au fina
3 belles pommes golden

 

Déroulez la pâte feuilletée et abaissez-la légèrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. 
Détaillez un rond de 18 cm de diamètre ou à votre convenance.
Posez ce rond sur un papier cuisson. Étalez la pâte de pommes bien au centre de la tarte.Épluchez et videz les pommes, coupez-les en deux puis émincez chaque demi-pomme afin d’avoir des demi-lunes bien régulières de 5 mm d’épaisseur.
Commencez à disposer les pommes très joliment en rosace sur la tarte, sans dépasser des bords de la tarte.
Faites cuire la tarte 35 à 40 minutes à 160 °C (th. 5/6) en badigeonnant le nappage sur les pommes en début de cuisson, puis une deuxième fois 5 minutes avant la fin de cuisson.

GATEAU INVISIBLE AUX POMMES

220 g de lait
5 pommes
8g de levure 
1 poignée de noix de cajou
50 g de cranberries
70g de farine
2 oeufs 

 

Commencer par couper les cranberries à l’aide d’un grand couteau, le plus finement possible. Les déposer dans une casserole avec le lait et faire chauffer l’ensemble 2 à 3 minutes sans arriver jusqu’à l’ébullition. Laisser l’ensemble infuser une dizaine de minutes. Pendant ce temps, laver, éplucher et ôter le cœur des pommes. Les couper en 2 puis réaliser de fines tranches à la mandoline dans l’idéal. Dans un récipient, mélanger le lait, les œufs, la farine et la levure. Verser ce mélange sur les pommes puis remuer à l’aide d’une maryse afin que l’ensemble des fruits soit imprégné de la préparation. Préparer un moule de 22 cm de diamètre en en chemisant le fond. Verser la préparation dans le moule, Appuyer légèrement sur les pommes afin d’obtenir un ensemble homogène. Parsemer les noix de cajou sur toute la surface du gâteau.

BROWNIES SANS SUCRE ET SANS BEURRE

220g de chocolat
2 oeufs
3g levure chimique
20g cacao aer
300g de betterave cuite
60g de farine complete
30g poudre d’amande
9 cerneaux de noix

 

Préparation : mixer la betterave afin de la réduire en purée. Déposer le chocolat dans un récipient et le faire fondre au micro onde. Une fois celui-ci fondu, ajouter la betterave et les oeufs. Fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène puis intégrer les poudres.
Cuisson : chemiser un moule carré de 20 cm puis verser la préparation. Lisser à l’aide d’une spatule puis enfourner pour 15 minutes à 180°C.
Finitions : couper le brownie en 9 carrés puis déposer un cerneau de noix sur chacun.

CREME SANS SUCRE À LA POMME

500 g de jus de pommes bio sans sucre ajouté
2 gousses de vanille
3 oeufs + 1 jaune

 

Dans une casserole, portez à frémissement le jus de pommes avec les gousses de vanille fendues et grattées
Retirez la casserole du feu, filmez-la et laissez infuser 20 minutes.
Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet les oeufs et le jaune d’oeuf.
Enlevez le papier film de la casserole puis les gousses de vanille.
Versez le jus de pommes vanillé encore chaud sur les oeufs et mélangez à l’aide d’un fouet.
Laissez reposer 10 minutes puis écumez
Placez des ramequins de 10 cm de diamètre et de 4,5 cm de hauteur dans un plat à gratin rempli d’eau jusqu’aux trois quarts de la hauteur des ramequins.
Placez ensuite le plat à gratin dans le four et remplissez les ramequins de crème jusqu’à 1/2 cm du haut des moules.
Couvrez le plat à gratin de papier d’aluminium et enfournez pour 1 heure à 160 °C (th. 5/6).
Retirez les ramequins et laissez-les refroidir tranquillement à température ambiante.
Une fois qu’ils sont froids, filmez-les et placez-les au réfrigérateur pendant 24 heures.

CARRÉ AUX AMANDES

très fondant, sans oeufs et sans gluten.

 

250 g de poudre d’amandes
125 g de sucre
3 cs d’eau de fleur d’oranger
2 cs de miel liquide
75 g de beurre

 

Préchauffer le four à 160 degrés.
Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau de fleur d’oranger et faire chauffer à feu doux. Laisser bouillir pendant 3 minutes. Retirer du feu, ajouter le miel, le beurre et bien remuer. Quand le mélange est homogène, incorporer la poudre d’amande : le mélange doit être lisse. Verser la préparation dans un plat à gratin et enfourner 20 minutes. Laisser tiédir avant de découper en petits carrés à l’aide d’un couteau.

PANCAKES SPORTIFS

70g de farine de sarrasin
1 ou 2 bananes mûre
2 gros oeufs
100ml de lait de riz
1cs de beurre de coco
1/2cc de levure
1/2cc de cannelle
Une pincée de sel

 

Mélanger dans un saladier la farine, la levure et la cannelle. Dans le bol d’un blender, ajouter la banane en morceaux, le beurre de coco, le lait et les jaunes d’oeufs. Mixer jusqu’à obtention d’une purée onctueuse.
 Incorporer la purée de banane aux ingrédients secs en mélangeant bien, jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse. Ajouter un trait de lait si besoin pour assouplir l’appareil.
Dans un bol, monter les blancs d’oeuf en neige avec la pincée de sel. Une fois les blancs bien fermes, en incorporer délicatement la moitié à l’appareil à pancakes et mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à complète intégration. Ajouter la seconde moitié et mélanger. Vous devriez obtenir un mélange mousseux et homogène.
Faire chauffer une poêle légèrement graissée sur feu moyen. Lorsque la poêle est chaude, verser une demi louche de pâte à pancakes et laisser cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que le pancake prenne une couleur dorée et que des bulles se forment.
Retourner et laisser cuire l’autre face pour 30 secondes à 1 minute, retirer de la poêle puis laisser tiédir le pancake sur une grille. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Servir tièdes avec quelques rondelles de banane, une cuillerée de yaourt grec et un filet de miel par exemple.

COOKIES VEGAN

pour 5 cookies

 

50 g de flocons d’avoine
1 banane bien mûre coupée en morceaux
2 cuillères à café de noix de coco râpée
35 g de pépites de chocolat noir

 

Mélanger tous les ingrédients. Malaxer à la main et former les boules. Pour finir
Mettre au four préchauffé à 185°C pour 20 minutes…

GATEAU CHOCOLAT SANS SUCRE

225 g de compote de pommes
220 g de chocolat noir 
150 g de farine 
5 oeufs 
1 sachet de levure chimique
beurre et farine pour le moule

 

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Faire fondre au bain-marie le chocolat noir avec la compote de pommes. Puis séparer les blancs des jaunes d’oeufs et monter les blancs en neige. Ensuite mélanger les jaunes d’oeufs avec le chocolat fondu. Ajouter la farine et la levure chimique, mélanger… Incorporer délicatement les blancs d’oeufs et remuer. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. Enfourner pendant 45 minutes. Laisser tiédir puis démouler le gâteau au chocolat sans sucre. Il est possible de réaliser un glaçage pour rendre ce gâteau plus gourmands. On peut verser des éclats de noix ou ajouter un peu de chocolat noir sur le dessus.

MARBRÉ CHOCOLAT POIRE SANS SUCRE

30g Chocolat noir 52 de cacao
6 c à s de sirop d’agave 
2 oeufs
60 g de beaurre ou margarine végétale 
70 g de Farine de blé complète
1 Poire coupée en dés

 

Mélangez les jaunes d’œufs avec le sirop d’agave. Incorporez la margarine et la farine tamisée. Battez les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Incorporez-les à la préparation.
Partagez la pâte en 2. Incorporez la poire à une portion de pâte et le chocolat fondu à la seconde.
Versez alternativement les deux pâtes pour former 4 couches dans un moule à cake en commençant par la pâte au chocolat. Enfournez 35 min à 180 °C. Démoulez sur une grille.