TIAN DE LÉGUMES
4 tomates de Provence
2 courgettes vertes de Provence
1 poivron jaune
aubergines de Provence
6 gousses d’ail nouveau
1 gros oignons blanc
½ bouquet de persil, finement ciselé
romarin
origan thym frais
2 feuilles de lauriere
huile d’olive sel et poivre
Préchauffer le four à 180°c. Laver les légumes et couper en rondelles sauf le poivron jaune, lui en lamelles. Mettre les aubergines à dégorger au gros sel pendant environ 20 min. Enlever le sel et badigeonner les d’huile d’olive. Couper l’ail en quatre et déposer le au fond d’un plat. Verser un filet d’huile d’olive dans le fond.
Disposer les rondelles de légumes en rangées, en les couchant légèrement et en les serrant bien. Alterner tomate, aubergine, courgette, oignons et poivron jaune. Verser l’huile d’olive et parsemer des herbes. Ajouter le laurier. Saler et poivrer. Enfourner environ 25-30 minutes. Servir avec des grillades?
Pour un tian encore plus gourmand ajouter de la mozza.
PÂTÉ AUX POMMES DE TERRE
Un bon plat qui tient au corps, dans une grande tradition paysanne: bien nourrir pour pas cher.
2 pâtes feuilletées ou brisées
1.5 kg de pomme de terre fermes
2 oignons
50 cl de crème fraîche épaisse
Poivre, Sel
Eplucher les pommes de terre, les laver, les sécher, les découper en fines lamelles. Epluchez et émincer l’oignon, mélanger avec les pommes de terre, salez, poivrer.
Disposer une des 2 pâtes feuilletée dans le fond d’une plaque à tarte, remplir avec les pommes de terre.
Ajouter la moitié de la crème fraîche. Recouvrir le tout avec la 2ème pâte à tarte en la soudant avec la 1ère, puis badigeonner la pâte supérieure avec un jaune d’oeuf.
Faire une cheminée centrale.
Cuire au four (thermostat 6/7) environ 1 heure.
Déguster avec le reste de la crème.
GRATIN DE FIGUES
Pour environ 6 personnes
15 figues
2 oeufs
80 g de sucre
20 cl de crème liquide
un peu de vanille.
Préchauffer le grill du four. Laver les figues et découper le bout de la queue sans les peler. Couper en deux et repartir dans les plats. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille. Verser la crème et mélanger. Répartir la préparation sur les figues. Mettre sous le gril pendant environ 15 minutes, surveiller la cuisson, elles doivent être juste dorées. Ce gratin se mange plutôt froid, à température ambiante.
MOUSSAKA
800g de boeuf haché
1 oignon
2 gousses d’ail
3 aubergines
1 oeuf
1 boite de tomates concassées
poivre, persil haché, origan, thym
1 verre de vin blanc
1 cuil à soupe de chapelure
huile d’olive
pour la béchamel:
1 gros morceau de beurre
2 cuil à soupe de farine
noix de muscade
60cl de lait
40g de parmesan râpé
Faire revenir l’oignon et l’ail haché dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la viande hachée, la faire dorer un peu. Mettre les épices, sel et poivre, puis mouiller avec le vin blanc. Laisser évaporer et ajouter les tomates, 1 petit verre d’eau et laisser mijoter 40min a feu doux. Ajouter l’oeuf entier faire cuire a feu doux.
Couper les aubergines en rondelles et les faire dorer des deux cotés dans une poêle avec de l’huile.
Pour la béchamel:
Faire fondre le beurre dans une casserole et des qu’il mousse saupoudrer de farine. Saler, poivrer et muscader, puis verser le lait petit a petit en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter 20g de parmesan en dehors du feu.
Faire chauffer le four à 180°C beurrer un plat et le saupoudrer de chapelure, mettre la moitié des aubergines dans le plat, ajouter la viande, couvrir de béchamel, a nouveau des aubergines puis saler et poivrer et recouvrir de parmesan.
Faire cuire 30 à 40 min.