PAIN COCOTTE LEVAIN

Préparée en quelques minutes la veille au soir, cette pâte lève toute seule pendant la nuit, se met en forme rapidement le matin, se dépose dans une cocotte, s’enfourne à froid, et enfin, lève et cuit en une heure au four… 


Pour un grand pain 
900g de farine complète de grand épeautre (T110 ou T130) ou de blé (T110) 

300g de levain 
60 cl (ou 600g) d’eau fraîche, ou à température ambiante 
15 à 18g de sel gris 
Un peu d’huile pour la cocotte 


La veille au soir, pétrir tous les ingrédients au robot ou à la main pendant environ 5 à 7 minutes, pas plus. Verser la pâte dans un saladier de terre, de verre ou de plastique contenant un peu de farine dans le fond, couvrir d’un torchon propre et humide. 
Revenir au bout d’environ une heure (ou un peu plus tard, l’important étant de revenir dans les 3 heures). Étirer et plier la pâte deux ou trois fois, de façon à former une boule un peu grossière, très souple, clé dessus. Recouvrir du torchon.
Le lendemain matin, soit au bout de 8 ou 10 heures environ, huiler une cocotte ovale en Pyrex ou en fonte de 28 cm de long environ, d’un volume trois fois supérieur à celui du pâton. 
Déposer la pâte sur le plan de travail généreusement fariné, toujours « clé » dessus. 
Mains farinées, étirer bien et replier la pâte deux ou trois fois sur elle-même jusqu’à ce qu’elle forme une boule légèrement ovale qui semble avoir assez de tenue. 
Placer la pâte façonnée dans le fond de la cocotte, « clé » dessus (éventuellement, vaporiser d’eau, mais c’est facultatif). Fermer le couvercle de la cocotte. 
Enfourner dans le four FROID, et allumez-le à 24o°C (th.8), en programmant 1 h (pain doré) à 1 h 15 de cuisson (pain très cuit avec une croûte de « caractère »). Bien à l’abri dans le « cocon » de la cocotte, le pain va considérablement lever, et devenir doré, croustillant, superbe. 
Sortir le pain de la cocotte et laisser refroidir sur une grille avant de le déguster.

LEVAIN CHEF

Jour 1 Le démarrage Mélangez une petite tasse de farine (de blé, semi-complète ou complète, de grand épeautre Tuo ou de seigle bio) avec le même volume (donc en vous servant de la même tasse) d’eau pure non chlorée légèrement tiédie (en bouteille, filtrée, ou du robinet, mais dans ce dernier cas aérée 2 heures environ avant usage dans un sala-dier pour que le chlore s’évapore). Versez le tout dans un petit bol, en fouettant bien pour incorporer le maximum d’air, car c’est cette symbiose entre les bactéries de la farine, de l’eau et de l’air qui initie la fermentation. 

 

Jour 2 Le premier repas Dès qu’apparaissent sur le levain de toutes petites bulles de fermentation (au bout de 12 à 24 heures, voire 48 heures), c’est qu’il est temps de donner à votre embryon de levain son premier repas. Jetez ce qu’il faut de levain pour n’en conserver qu’une tasse, puis ajoutez une tasse d’eau tiède et une tasse de farine. Fouettez bien, couvrez et laissez le «digé-rer ». Cela peut prendre un peu de temps (12 à 48 heures, voire plus). 

 

Jour 3 (ou 4) Le premier rafraîchi Dès que le levain refait de belles bulles de fermentation, jetez-en pour n’en conserver qu’une tasse, et rafraîchissez-le avec une tasse de farine et une tasse d’eau, fraîche ou à température ambiante cette fois-ci. Le levain doit avoir une odeur bien acidulée, évoquant tout à la fois le cidre, le vi-naigre, les prunes fermentées et aussi un peu la gnôle, mais surtout pas une odeur de farine pourrie ou moisie, de fromage, ou de spaghettis oubliés une journée dans une casserole hors du frigo en plein été. Si tel était le cas… recommencez tout ! Car c’est le signe que de « mauvaises » bactéries ont colonisé le levain plus vite que les « bonnes ». 

 

Jours 4 à 6 (ou 5 à 7) Un rafraîchi par jour Nourrissez votre levain une fois par jour, plus ou mois à la méme heure, en jetant à chaque fois ce qu’il faut pour n’en conser-ver qu’une tasse, puis en lui ajoutant une tasse de farine et une tasse d’eau. Vous le verrez à chaque fois « pousser» avec plus de vigueur, fermenter et « buller » à qui mieux mieux jusqu’à doubler ou tripler de volume. Là, vous pourrez l’installer dans son bocal définitif et lui donner un prénom ! 

_________________

1er jour 
20g de farine de seigle T110 T130 ou T170
20g d’eau
5g de miel

 

2 ème jour 
40g de farine de seigle T110 T130 ou T170
40g d’eau

 

3 ème jour 
80g de farine de seigle T110 T130 ou T170
80g d’eau

 

4 ème jour
100g de farine de seigle T110 T130 ou T170
100g d’eau

PAIN KESRA

Ingrédients pour un pain pour 4 à 6 personnes

 

250 g de farine blanche bio
100 g de farine complète bio
10 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger sèche, type Briochin)
1 c. à c. de sel marin
1 c. à s. de sucre
2 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de graines de sésame ou de lin torréfié

 

Etape 1 : la pâte
Verser les farines, le sel, le sucre et la levure émiettée dans le bol du robot (ou un grand cul-de-poule), mélanger rapidement. Verser 20 cl d’eau juste tiède et malaxer (à la main ou avec le bras pétrisseur du robot) pendant 5 min. Ajouter l’huile d’olive et les graines. Pétrir encore quelques minutes. Retirer la pâte du bol et la poser sur un plan de travail parfaitement sec. Façonner la pâte pour former une boule lisse, et l’aplatir avec la paume pour en faire un pain rond de 20 cm de diamètre environ. Piquer le centre avec une fourchette, d’un coup vif, 3 fois sur toute l’épaisseur. Saupoudrer la pâte d’un peu de farine et la placer dans un moule à manqué de 24 cm, légèrement huilé. Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 45 min.

 

Etape 2 : la cuisson
Enfourner chaud à 200 °C (chaleur tournante) pendant 25 min. Profiter du parfum pendant la cuisson. Placer le pain sur une grille à pâtisserie pour qu’il tiédisse. Déguster.

PAINS DE CARÊME

Petit pain médiéval que l’on poche avant de cuire au four. C’est un peu l’ancêtre du bagel.
Ingrédients pour 8 à 10 petits pains

 

500 g de farine T45
120 g de beurre pommade
1 œuf
10 cl d’eau
1/4 de cuillerée à café de sel

 

Le pétrissage
A la main, pétrir tous les ingrédients, pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir d’un linge et laisser reposer au moins 2 h.


L’enroulage en turbans
Diviser la pâte en boules de la taille d’une clémentine. Etaler chacune en longueur, rabattre les bords sur la longueur, étaler à nouveau, et former des turbans (enrubannés sur eux-mêmes).


L’échaudage des pains
Jeter les pains dans une casserole d’eau bouillante (en évitant la reprise de l’ébullition). Dès qu’ils remontent à la surface, les sortir à l’aide d’une écumoire. Les déposer sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et enfourner à 200 °C pendant 30 minutes environ. L’extérieur doit être doré, et l’intérieur encore un peu mou. Déguster chaud, avec du beurre demi-sel. Les seminels se conservent 3 à 4 jours.

PITAS

500  farines blanche
1 sachet de levure de boulanger
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
25 cl d’eau tiède

 

Mettre la farine + la pincée de sel dans une jatte.
Mélanger l’eau tiède, la levure et la pincée de sucre puis rajouter le mélange à la farine. Malaxer.
Si le mélange est trop collant, rajouter un peu de farine, si au contraire le mélange est trop sec, rajouter quelques gouttes d’eau.
Il faut constituer une boule de pâte puis poser un torchon propre sur la jatte et laisser reposer la pâte 1 heure (si possible dans un endroit chaud).
Sur un plan de travail, mettre un peu de farine puis y disposer la pate. La malaxer longuement de manière à ce que celle-ci devienne très souple.
La séparer en 10 portions égales, puis abaisser chaque portion en petits disques de qq millimètres d’épaisseur (penser à bien fariner le plan de travail afin que les pitas ne collent pas).
Chauffer une poelle sans matières grasses, puis faire cuire chaque pita 1 à 2 minutes de chaque côté dans la poêle.
Ensuite on peut garnir les pitas avec de la Féta et petits légumesou avec des boulettes et les rouler.
Se dégustent aussi bien froides que chaudes.

 

 

—-

 

 

Version à l’origan et au zaatar 

 

Le za’atar est une herbe aromatique proche de l’hysope ou de l’origan sauvage, que l’on surnomme « thym d’Alep » ,par extension, le mot « zaatar » désigne aussi le mélange d’épices typique de la cuisine levantine, à base de sumac, de sésame torréfié, de feuilles de zaatar et de sel)
De la farine, de l’eau, des épices et un petit tour de main… Il en faut peu pour réaliser de délicieux pains parfumés. Une recette qu’on doit à l’Israélien Roï Hendel, spécialiste du commerce des aromates et des herbes.

 

 

Ingrédients pour 4 grandes pitas

 

250 g de farine T65
175 ml d’eau tiède
7 g de sucre
1/2 sachet de levure de boulanger
5 g de sel
25 ml d’huile d’olive
1/2 botte d’origan effeuillé
1 à 2 c. à s. de zaatar 
1/2 verre d’huile d’olive


Pétrir ensemble la farine, l’eau, le sucre et la levure, pendant 5 min. Ajouter le sel et l’huile et pétrir encore 2 min. Laisser reposer, la pâte doit doubler de volume. Préchauffer le four à 250 °C.

Sur un plan de travail bien fariné, diviser la pâte en quatre. Prendre le premier pâton et l’étaler au rouleau à pâtisserie le plus finement possible – idéalement, on doit voir le plan de travail à travers. Ne pas hésiter à le fariner régulièrement et généreusement. Parsemer la pâte avec les feuilles d’origan et du zaatar, puis badigeonner généreusement d’huile d’olive.

Plier la pâte en trois, la poser sur la plaque de cuisson et l’enfourner pendant 2-3 min (la pâte doit juste blondir). Répéter l’opération avec les autres pâtons.

POTATO BUNS

Petits pains aux pomme de terre….

750 gr de farine
125 gr de flocons de pomme de terre
1 cas de sucre
1 cas de levure boulangère
1 cac de sel
2 cas d’huile d’olive
400g  d’eau tiède

 

un oeuf+quelques gouttes de vinaigre pour dorer

mélangez tous les ingrédients et bien pétrir le tout au robot la MAP ou à la main.
une fois la pâte bien pétrir couvrir et laisser doubler de volume.
une fois la pâte levée, façonner des petits pains, couvrir et laisser à nouveau lever.
une fois les pains levés, badigeonner d’oeuf+vinaigre.
cuire à 200° pour presque 15mn jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

POMPES DE NOËL

Pour 3 pompes
500 g de farine de blé
2 cuillerées à café de levure sèche (ou 1/2 cube de levure fraiche)
100 ml d’huile olive
100 g de sucre en poudre
3 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger ou (le zeste mixé de 2 oranges non traitées…
10 ml de lait pour dorer
pincée de sel

 

PRÉPARER LE LEVAIN

mélanger la levure dans 1/2 verre d’eau et la laisser se réhydrater quelques min, puis ajouter environ 100 g de farine et pétrir en mettant juste ce qu’il faut d’eau pour pour mettre en boule.
et laisser reposer dans un bol avec un peu d’eau jusqu’à ce que le levain gonfle (environ 1 h)
Dans le bol du robot, pétrir les 400 g restant de la farine avec la boule de levain, le sucre, l’huile d’olive et terminer avec la pincée de sel et l’eau de fleur d’oranger. Ajouter 1 verre d’eau (dont le reste d’eau du levain) progressivement jusqu’à obtenir une boule de bonne consistance un peu comme la pâte à pain ni trop compacte, ni trop molle. Poser la boule sur un plan de travail fariné et la diviser en 3 (env 330 g). Étaler chaque boule au rouleau sur 1 cm d’épaisseur et la déposer sur une plaque à pâtisserie. Faire une encoche ronde au centre et des entailles en roue en écartant bien la pâte
Laisser lever 2 h environ à température ambiante. Préchauffer le four à 180°. Passer du lait au pinceau et enfourner 18/20 mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille.