TARTE AUX ABRICOTS ET À LA LAVANDE

40 g + 40g de sucre (pour la pâte + pour la lavande)
1cc de fleurs de lavande séchée
12 abricots 
1 cs de poudre d’amande
du beurre 
de la farine 
du sucre

 

Faire un fond de tarte à pâte brisée au beurre. Préchauffer le four à 190 °. Mouliner les fleurs de lavandes avec le sucre dans un moulin à café. Découper les oreillons d’abricots en fines lamelles, en forme de demi-lunes, saupoudrer le fond de tarte de sucre puis mettre les abricots dessus cotées peau au dessus. Saupoudrer du sucre à la lavande sur les abricots. Faire cuire jusqu’à ce que les fruits caramélisent. (30 à 35 min)

TARTE AU CITRON

pour la pâte sablée

 

250g de farine
125g de beurre
70g de sucre
2 jaunes d’oeufs
25g de poudre d’amandes

 

Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre avec un peu d’eau. Mélanger au doigt la farine et le beurre pour obtenir une consistance sableuse. Verser au milieu de ce sable le mélange liquide. Faire une boule et laisser reposer avant de faire cuir au four avec des haricots secs.

pour la crème au citron


4 citrons 
150g de sucre
3 oeufs
1c a soupe de maïzena

 

Laver les citrons et en zester 2. Mettre les zestes très fins dans une casserole. Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans une casserole. Verser le sucre et la maïzena. Remuer et faire chauffer à feu doux. Battre les oeufs dans un récipient séparé. Incorporer le premier mélange dans le deuxième. Mettre a feu fort et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Le mélange va commencer à s’épaissir. Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés car la crème pourrait brûler. Ôter du feu et verser l’appareil sur le fond de tarte cuit.

pour la meringue
100g de sucre
2 blancs d’oeufs

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure chimique (1/2 c a café)

FLAMMENKÜCHE

Flammenküche signifie littéralement « tarte à la flamme ». Les vraies tartes flambées sont cuites dans un four à pain et dégustées brûlantes dans les Winstubs. Pour réussir chez soi, il faut étaler la pâte le plus finement possible (elle doit être presque transparente) et chauffer le four au max!!

TARTE TATIN

Ingrédients pour 8 personnes


150 g + 300 g de sucre en poudre
8 grosses pommes (j’ai pris des Goldens)
300 g de beurre doux
300 ml d’eau
2 gousses de vanille

1 pâte feuilletée

 

Commencez par faire caraméliser 150 g de sucre. Pour cela, placez-le dans une casserole à fond large et laissez chauffer sur feu moyen sans remuer. Ne commencez à mélanger que là où le sucre commence à fondre.

Versez le caramel dans le moule en le répartissant bien.

Lavez et épluchez les pommes. Coupes-les en quartiers et ôtez le cœur et les pépins. Ouvrez les gousses de vanilles en deux et gratter les graines. Placez-les dans une grande casserole avec le beurre, les 300 g de sucre restant et l’eau. Faites chauffer.
Quand le mélange est complètement fondu, placez la moitié des pommes à l’intérieur et laissez cuire 10 minutes environ. Les pommes doivent être fondantes, vous devez pouvoir enfoncer facilement la lame d’un couteau à l’intérieur (mais attention à ne pas les réduire en purée !).

Sortez les pommes de la casserole et faites cuire les pommes restantes.

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez la pâte feuilletée à la taille de votre moule en vous servant du moule comme emporte-pièce. Piquez la pâte avec une fourchette.

Placez les pommes au fond du moule, sur le caramel durci. N’hésitez pas à bien les tasser ! L’idéal, c’est ici de les laisser reposer 1 nuit au frigo pour qu’elles se tassent, mais 5 minutes c’est bien aussi.

Placez la pâte feuilletée sur les pommes et enfournez 35 minutes.
Ça se mange chaud!!! avec de la glace ou de la chankiki!

TARTE POIRES CHOCOLAT

Pâte sablée.
5/6 poires mures/ ou une boite de poire au sirop.
100g de sucre glace
100g de beurre demi-sel mou
100g de poudre d’amandes
2 oeufs
du gingembre rapé
180g de chocolat noir

TARTE SERPENTIN RADIS ROSES

pour 2 tartelettes 

 

3 radis roses longs
100 g de pâte brisée au piment fumé
du fromage frais nature
10 brins de ciboulette
2 brins de cerfeuil
Fleur de sel et poivre du moulin 

 

Préchauffez le four à 180° 
Étalez la pâte et déposez-la dans deux moules à tartelettes chemisés de papier sulfurisé, Piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez de légumes secs. Enfournez 15 minutes à 180 oc. 
Retirez les légumes secs et laissez refroidir les fonds de tarte. 
Mélangez les portions de fromage frais avec la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Avec un économe ou un rasoir à légumes, taillez de belles, longues et fines lamelles de radis. 
Enroulez les lamelles de radis, bien serrées, en serpentin. Garnissez les fonds de tarte de fromage à la ciboulette, déposez le serpentin de radis, assaisonnez de fleur de sel, parsemez de feuilles de cerfeuil et dégustez aussitôt, quand les lamelles de radis sont bien croquantes. 

PIE SALADIÈRE

La pissaladière s’appelle comme elle s’appelle parce qu’avant d’être enfournée, elle était traditionnellement badigeonné de pissalat (un condiment provençal d’origine niçoise fait d’une purée d’anchois relevée de girofle, de thym, de laurier et de poivre malaxée avec de l’huile d’olive.

 

400/500 g de pâte à pain du boulanger
1 kg d’oignons
huile d’olive
25 filets d’anchois salés
20 olives noires
2 grosses cuillères à soupe de sucre
1 branche de thym
3 gousses d’ail
sel et poivre

 

Déposer la pâte a pain sur le plan de travail légèrement fariné.
Verser dessus 4 cuil à soupe d’huile d’olive, pétrir à la main pour incorporer l’huile, rouler la pâte en boule et laisser lever 1 heure à température ambiante.
Peler et émincer les oignons, peler et écrase l’ail. Dans une grande poêle, mettre le reste d’huile d’olive, ajouter les oignons et faire fondre doucement à couvert pendant 25 minutes environ, avec très peu de sel, un peu de poivre, l’ail écrasé, le thym, le laurier et les câpres.
Préchauffer le four à 240°C
Aplatir le pâte en un disque de 1,5 cm d’épaisseur environ et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étaler la purée d’oignon, sans aller tout à fait jusqu’au bord.
Dessaler les filets d’anchois sous le robinet, éponger et répartir sur la purée de façon a former un quadrillage et disposer les olives en les enfonçant légèrement.
Façonner tout le tour de la pâte pour former un rebord qui maintient la garniture. Faire cuire 20 minutes et servir tiède ou froid.

TARTE CHOCOLAT NOISETTE

250g de farine
2 cuillerées à soupe de sucre
4 cuillerées à soupe d’huile végétale (olive ou sésame), ou bien du beurre fondu
un petit verre d’eau
100g de chocolat à pâtisserie
crème de soja
fruits: 5 ou 6 poires selon la taille
1 oeuf
60g de noisettes en poudre
50g de sucre


Préparer la pâte : mélanger farine, sucre, matière grasse et eau. Faire une boule, l’étaler et foncer un moule à tarte. Faire fondre le chocolat avec deux cuillerées à soupe de crème (si ce n’est déjà fait !). Etaler le chocolat sur le fond de pâte. Eplucher et couper les poires. Les répartir sur le chocolat. Mélanger l’oeuf avec le sucre et les noisettes en poudre. Ajouter suffisamment de crème pour obtenir un mélange fluide. Verser sur les poires. Enfourner à 180° pour 45 minutes environ. Déguster tiède ou froid !