CUPE CAKE À LA FIGUE

Glaçage


mascarpone
sucre 
vanille

 

Cupcakes


100g de poudre d’amande
90g de farine de riz complet
60g de farine de millet
1 cs d’arrow root
1/2 cc de poudre à lever
un peu de sel
le zeste d’un citron 
1 cc de bicarbonate de soude
1 cs de sucre
25 cl de lait de coco
85g de miel
2 cs de jus de citron
10 figues mûres (petites)

 

Préchauffer le four à 180°. Graisser les moules. Réunir la poudre d’amande, les farines, l’arrow-root , la poudre à lever, le bicarbonate, le sel, le zeste du citron dans un saladier, puis incorporer l’huile de coco, mettre de côté. 
Réunir le lait de coco, le miel, le jus de citron dans un récipient plus petit, mélanger pour obtenir une pâte souple et collante. Transférer la pâte dans les moules (remplir les 1/3 max). Retirer le pédoncule des figues puis les glisser dans les cupcakes, elle doit reposer sur une mince couche de pâte. Recouvrir les figues de la pâte restante. Faire cuire pendant 20 à 25 min jusqu’à ce que le dessus soit doré. Retirer du four et laisser refroidir avant de mettre le glaçage.

GRATIN DE FIGUES

Pour environ 6 personnes


15 figues
2 oeufs
80 g de sucre
20 cl de crème liquide
un peu de vanille.

 

Préchauffer le grill du four. Laver les figues et découper le bout de la queue sans les peler. Couper en deux et repartir dans  les plats. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille. Verser la crème et mélanger. Répartir la préparation sur les figues. Mettre sous le gril pendant environ 15 minutes, surveiller la cuisson, elles doivent être juste dorées. Ce gratin se mange plutôt froid, à température ambiante.