RABANADAS CANNELLE

250g de pain sec ou de brioche
3oeufs
15cl de lait concentré sucré
5cl de lait
1/2 cc d’extrait de vanille
1 cc rase de cannelle en poudre
1 cs de poudre de noix de coco
30 g de beurre
100g de sucre semoule

 

Couper le pain en tranches un peu épaisses. Mixer les oeufs avec les laits, l’extrait de vanille et de sel. Verser ce mélange dans une assiette creuse. Dans une autre assiette, mélanger le sucre, la noix de coco et la cannelle. Tremper les tranches de pain dans le mélange à base d’oeufs pour qu’elles soient bien imbibées.
Faire fondre le beurre dans une poêle puis faire dorer les tranches de pains 4 à 5 min de chaque côté. Saupoudrer de noix de coco. Os gafanhotos amor vos saúdo…

SALADA DE QUIABO

Le quiabo (appelé jumbo ou combo en Europe et Asie ou okra en Louisiane est un légume originaire d’Afrique du Nord et de l’Ouest. C’est à la période de la traite négrière que les combos ont traversé l’Atlantique, car les esclaves avaient emporté des graines avec eux. Les températures chaudes du Brésil ont permis à cette plante de bien s’acclimater. Et il parait que les pharaons égyptiens en étaient friands!!! Les combos sont de fruits fragiles: conserver 2 ou 3 jours maximum dans un sac en papier au réfrigérateur car ils noircissent très vite.

 

500g de gombos
1 tomate mondée
1/4 de poivron rouge
1/2 oignon violet
2 gousses d’ail
le jus de 2 citrons verts
10cl d’huile d’olive

Rincer les gombos et retirer les extrémités noircies. Couper en tronçons de 1 cm environ. Blanchir les gombos 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée: ils doivent devenir légèrement moelleux mais rester encore croquant. Attention! Si vous les faites cuire trop longtemps, ils deviendraient mous et très gluants. Rafraichir à l’eau et égoutter bien. Préparer la vinaigrette mohlo campana: peler et écraser l’ail. Hacher très finement l’oignon. Couper la chair de la tomate et le poivron en très petits dés. Mélanger le tout dans un bol puis ajouter le jus de citron et l’huile d’olive. Saler et poivrer.

GRANITÉ D’EAU DE COCO (pour 4 personnes)

Au Brésil, on trouve de nombreux vendeurs de noix de coco fraîches, récoltés encore vertes, les noix de coco contiennent jusqu’à 30cl d’eau de coco. Très peu sucrée, l’eau de coco est riche en magnésium, potassium et phosphore. Grâce aux cytokines et à l’acide aurique qu’elle contient, l’eau de coco contribuerait à réduire le vieillissement et les problèmes de peau.

4 noix de coco ou 1,2 litre d’eau de coco
Couper les noix de coco pour récupérer l’eau et la verser dans un plat à gratin.

Version avec la cachaça: plus gourmande avec du lait de coco ( la pulpe de la noix de coco râpée pressée avec de l’eau pour obtenir du lait.)

40cl de lait de coco
4cl de Cachaça + 12cl d’eau
25g de sucre
quelques copeaux de noix de coco pour la déco (à la fin)

Mélanger tout dans un saladier jusqu’à dissoudre le sucre, verser dans un plat à gratin.
Placer le plat au congélateur. Toutes les 30 minutes, pendant 3 heures, il faut gratter la surface de l’eau avec une fourchette de manière former des petites paillettes. On peut disposer le granité dans une noix de coco parce que c’est joli!

SOPA DE ABOBORA (SOUPE DE POTIRRON LAIT DE COCO)

1/2 potiron
1 petite racine de manioc (ou une patate douce)
1 oignon blanc
2 gousses d’ail
50cl de lait de coco
quelques brins de persil plat
1,5l de bouillon de volaille
2 cs d’huile d’olive
sel et poivre

Peler et couper le potiron en dés. Peler et couper le manioc en dés. Enlever les parties fibreuses. Eplucher, émincer et faire cuire dans une casserole l’oignon et l’ail avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les dés de potiron et de manioc et faire revenir 3 a 4 min. Verser le bouillon de volaille, couvrir et faire cuire 30 min à feu doux. Mixer la soupe. Ajouter le lait de coco, saler et poivrer. Parsemer la soupe de persil ciselé et servir aussitôt!

CAÏPIRINHA

La caïpirinha est la boisson brésilienne par excellence. Elle se prépare généralement avec de la Cachaça, alcool obtenu par la fermentation du vesou, le jus de canne à sucre.

 

pour 1 verre:

 

1 citron vert
6 à 8 cl de cachaça
1 cuil à soupe de sucre

 

Laver le citron et enlever les deux extrémités. Couper le citron en quartier en retirant la partie blanche du milieu (trop amer). Dans un verre, à l’aide d’un pilon écraser fermement les quartiers de citron avec le sucre pour extraire un max de jus. Ajouter la glace pilée ou les glaçons puis terminer par la cachaça. Déguster tout de suite!

 

Caïpirinha de Maracuja: Remplacer le citron vert par le contenu d’un fruit de la passion (avec graines) écrasé au pilon.


Caïpirinha de Morango: Remplacer le citron par 5 fraises bien mûres écrasé au pilon.


Caïpiruva: Remplacer le citron par 5 grains de raisin blanc mûrs sans pépins écrasé au pilon.

CAMARAO FRITO COM ALHO

Ces crevettes à l’ail sont traditionnellement cuite dans un bain d’huile de dendê, ce qui leur donne ce goût si particulier de la cuisine bahianaise.

400g de crevettes roses crus
4 gousses d’ail
2 citrons verts coupés en deux
25 g de beurre
sel, poivre et piment de cayenne

Peler et hacher les gousses d’ail. Décortiquer les crevettes en conservant l’extrémité de la queue. Mélanger les crevettes à l’ail. Faire frire les crevettes 2 min à la poêle dans le beurre fondu: elles doivent juste se colorer en rose. Retirer et asssaisoner + arroser de jus de citron!

AÇAI NA TIGELA (SMOOTHIE D’ACAÏ ET GRANOLA)

L’açaï est le fruit d’un palmier dattier très répandu dans la région amazonienne du Brésil. Ces baies peuvent être noir très foncé et, plus rarement, toutes blanches. 

1l de jus d’açaï
40g de noisette
2 cs de flocons d’avoine
quelques baies d’açaï séchées
1 cs de miel liquide
des glaçons

Concasser grossièrement les noisettes, déposer les noisettes et l’avoine sur une plaque de cuisson puis arroser le tout de miel. Enfourner et faire cuire 20 min en remuant de temps en temps afin que le muesli soit doré et légèrement caramélisé. Laisse refroidir et concasser grossièrement.
Dans un blender, mixer très rapidement le jus d’açaï et les glaçons: la texture doit être celle d’un smoothie bien frais. Déposer une cuillère de muesli sur le smoothie.
​Refeição aconchegante em uma cavidade do Brasil!

VELOUTÉ PALMITO

Au brésil, coeur de palmier est parfois mangé grillé mais, plus traditionnellement, en crudités de la même manière qu’en Europe, cuit à la vapeur comme une asperge. Pour cette recette, il vaut mieux utiliser des coeurs de palmier précuits qui facilite les choses!

600g de coeurs de palmier en boîte
2 pommes de terre
1 oignon
quelques feuilles d’herbes fraîches (persil, ciboulette ou coriandre)
1l de bouillon de boeuf dégraissé
20cl crème fraiche épaisse
25g de beurre
1 cs d’huile d’olive

Peler et hacher l’oignon grossièrement. Couper les coeurs de palmier en petits tronçons. Éplucher et laver les pommes de terre puis couper en cubes.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre avec l’huile puis faire dorer l’oignon 2 à 3 min sur le feu moyen. Ajouter les pommes de terre et mélanger pour qu’elles s’imbibent de graisse. Déposer les coeurs de palmier, couvrir à hauteur avec le bouillon de boeuf et laisser cuire 20 à 25 min.
Mixer le contenu de la casserole au mixeur, ajouter la crème fraiche. Saler et poivrer. Réchauffer si besoin le velouté. Parsemer d’herbes fraîches.

SALADA DE CAMARAO COM MARACUJA

SALADE DE CREVETTES – PASSION
Cette recette est une marinade au citron vert et fruits de la passion. L’acidité de ces deux fruits associée à l’huile suffit à cuire délicatement les crevettes en conservant leur saveur, sans se dessécher. 

400 g de crevettes crues
4 bananes ou mangue
2 avocats
4 fruits de la passion
1 gousse d’ail
le jus de 4 citrons verts
quelques feuilles de coriandre fraîche
15cl d’huile d’olive
(on peut ajouter des brisures de cacahuètes ou noix de cajou)

Préparer la marinade: peler et hacher l’ail. Couper les fruits de la passion en deux et prélever la chair. Rincer et effeuiller la coriandre. Dans un saladier, mélanger le jus des citrons verts avec la chair des fruits de la passion, l’ail et la coriandre. Ajouter l’huile, du sel, du poivre et mélanger tout.
Décortiquer entièrement les crevettes et déposer dans le saladier en les badigeonnant de marinade.
Peler et couper en petits morceaux les bananes et les avocats. Ajouter dans le saladier. Filmer et laisser reposer au moins 2h en remuant de temps en temps – les crevettes doivent cuire !!

QUINDIM (6 FLANS COCO)

120g de noix de coco râpée
12 jaunes d’oeufs
15cl de lait
30g de beurre fondu
300g de sucre semoule

Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux. Ajouter la noix de coco, le sel puis le lait et le beurre fondu. Tout mélanger!
Verser la préparation dans 6 petits moules beurrés / On peut aussi faire dans un grand moule!
Placer les moules dans un bain marie d’eau tiède et enfourner. Faire cuire 40 min pour les petits moules, et 1h pour le grand à 210° C afin que la surface soit bien dorée. Test du couteau recommandé!
Déguster le flan tiède recouvert de noix de coco râpée! Coco brilhante!

FILHOTE DE PIRAIBA COM ABACAXI

Mille-feuille de poisson et ananas! Pour réaliser le mille-feuille il vaut mieux choisir un poisson blanc aux filets pas trop épais.

4 filets de poisson blanc
2 ananas
50g de beurre
1 pincée de piment de cayenne
sel, poivre

Peler les ananas en retirant bien les yeux. Couper en tranches assez fines. Faire dorer les tranches 5 min dans une poêle avec du beurre. Saler, Poivrer et ajouter le piment. Retirer de la poêle et conserver au chaud. Dans la poêle, faire cuire les filets de poisson 2 min de chaque côté. Saler et poivrer. 
Monter le mille-feuilles dans les assiettes en alternant ananas et poisson. Bom apetite Mr !

TORTA DE MARACUJA (4 TARTELETTES À LA PASSION)

1 pâte brisée
4 petits suisses
2 blanc d’oeufs
100g de sucre
2 fruits de la passion
15cl de jus de fruit – passion
1 feuille de gélatine ou agar agar?

Étaler la pâte dans les moules beurrés et farinés, enfourner à vide pendant 20 minutes.
Fouetter les blancs avec le sucre pour obtenir une meringue épaisse, ajouter à ça les petits suisse.
Garnir les tartelettes avec la crème et laisser prendre au frigo. Préparer le glaçage: Hydrater la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 min ou agar-agar ?
Dans une casserole, faire chauffer le jus de fruit de la passion avec le contenu des 2 fruits. Lorsque le jus est à ébullition, retirer la casserole du feu. Essorer la feuille de gélatine et mélanger au jus pour la dissoudre complètement. Laisser reposer quelques instants. Lorsque le glaçage est tiède mais pas encore figé, verser sur les tartelettes. Placer au frigo jusqu’au moment de servir.

On peut faire la version avec des bananes: remplacer la garniture par 2 bananes coupées en fines lamelles, dorées à la poêle avec 20g de sucre et 20g de beurre. Está muito calor !!

PASTEIS DE NATA ( 8 TARTELETTES AU FLAN)

Ces tartelettes sont des classiques de la pâtisserie portugaise dont les brésiliens raffolent. Il faut les manger fraiches!!

 

1 pâte feuilletée
1 oeuf entier + 4 jaunes
35g de farine
1 gousse de vanille
50cl de lait
3 cs de jus de citron
250g de sucre
1 pincée de sel

 

Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux. Oter la gousse et rater les graines. Quand le lait est a ébullition, retirer la casserole du feu. Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et le sel. Verser le lait dessus et ajouter l’oeuf entier + les jaunes + le jus de citron, mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Etaler la pâte dans les moules et garnir de crème vanille aux oeufs. Enfourner les tartelettes et faire cuire 10 min environ à 210°C, le dessus doit être légèrement brulé! Miam !

BOBO DE CAMARAO

2 kg de crevettes décortiquées
1 kg de purée de manioc (on en trouve chez les grossistes asiatiques en surgelé)
2 oignons moyens émincés
500 g de tomates pelées, épépinées et coupées en deux
2 c. à soupe de coriandre haché
1 tasse de lait de coco
8 c. à soupe d’huile tournesol et olive ?


C’est une soupe brésilienne de crevettes au lait de coco douce et épicée.
Faire dorer les oignons dans l’huile de tournesol. Ajouter les tomates et laisser mijoter quelques minutes.
Incorporer alors les crevettes décortiquées et la coriandre. Saler et poivrer. Réduir le feu, couvrir et laisser à feu doux, jusqu’à ce que les crevettes soient cuites. Ajouter enfin la purée de manioc, le lait de coco et l’huile de palme. Remuer bien et porter à ébullition. Ajouter un peu d’eau si la sauce est trop compacte. Retirer du feu et servez aussitôt. Pour finir, avec du riz nature, un vrai régal !

CUZCUZ DE AIPIM (BOUILLIE DE MANIOC, BANANE ET COCO)

Cette bouillie est un dessert express ou un petit déjeuner malin, facile à réaliser et complètement régressif. Nourrissant et consistant, il est idéal pour les enfants, on peut le préparer avec des fruits divers selon les saisons. On peut y ajouter du rhum à la cuisson ou ajouter des fruits flambés.

 

100g de semoule de manioc torréfiée
2 bananes coupées en rondelles
10cl de lait de coco
40 cl de lait
1 cs de noix de coco rapée
1 cs de sucre semoule
le jus d’un citron vert (si on veut)

 

Dans une casserole, faire chauffer les laits avec le sucre et une pincée de sel. Quand l’ensemble est bien delayé et commence à bouillir, baisser le feu et ajouter d’un coup la semoule de manioc. Laisser cuire à feu doux en remuant bien pendant 10 min environ: la consistance doit épaissir mais rester légèrement liquide.
Répartir la bouillie dans 4 bols. Ajouter des copeaux de noix de coco et des rondelles de bananes. Arroser si on veut de jus de citron vert et manger !!!

SUCOS ET VITAMINAS

Les brésiliens sont de grands adeptes de jus de fruits frais ainsi que de cocktails de fruits et de lait. Tous les jus sont réalisés à partir de fruits frais, à la centrifugeuse ou au blender. Les proportions sont données pour 1 grand verre de jus ou 30cl.

 

Clorofila au suco: 1/4 d’ananas + 50g de germe de blé frais + 10cl de jus de guarana + 2 kiwis + 1 cuil à café de graines de lin

Suco verde au suco: 1 carotte + 5 feuilles de menthe + quelques feuilles de chou vert + 1/2 cuil à soupe de graines de lin + 1 pomme

Abacaxi-hortela: 1/2 ananas + 5 feuilles de menthe fraîches

Beterabba-cenora-laranja: 1/2 betterave cuite + 1 carotte + 1 pomme + 10cl de lait

Marango ao leite: 10 fraises + 20 cl de lait

Abacate com leite: 1/4 d’avocat + 20cl de lait

Banana com aveia: 2 bananes + 15cl de lait + 1 cuil à soupe de flocons d’avoine

Mango-maracuja:1  mangue + 2 fruits de la passion + 10 cl de lait

Laranja-acerola: 5 oranges + 5cl de jus d’acerola

Melao-maracuja-uva: quelques quartiers de melon d’eau + 2 fruits de la passion + 10 grains de raisin (enlever les pépins)