ARGILE VERTE

Mélanger de l’argile avec de l’eau tiède de façon à obtenir une pâte épaisse. On peut y ajouter un peu de vinaigre pour son pouvoir antibactérien. Prendre de la gaze et l’enduire de cette préparation.

 

POUR SOULAGER UNE BRONCHITE

 

Appliquer au niveau des bronches sur le devant du buste, puis recouvrir avec un linge et une couverture pour réchauffer la préparation. Au bout d’une heure, l’argile a séché et c’est le moment de la retirer.

Laver bien à l’eau claire pour enlever les restes du cataplasme.

 

POUR LES ENTORSES, MAUX DE DOS, TENDINITES ETC

 

Avec la même préparation, appliquer le cataplasme sur l’endroit à soigner en le maintenant grâce à un bandage sans trop serrer pour ne pas couper la circulation sanguine. La zone va devenir chaude, c’est tout à fait normal. On peut renouveler le soin jusqu’à 3 fois par jour

 

POUR SOULAGER UN MAL DE DENT

 

On peut aussi utiliser l’argile pour soigner une rage de dent, car elle possède des qualités anti-inflammatoires. Pour calmer la douleur, on applique le cataplasme d’argile directement sur la joue et on attend qu’il soit totalement sec pour le retirer.

 

POUR UN PANARIS, UN ABCÈS OU UN FURONCLE

 

Préparer de l’argile additionnée d’eau pour soulager un panaris, un abcès ou un furoncle? miam

FARINE DE MOUTARDE

POUR LES MAUX RESPIRATOIRES

 

La farine de moutarde, aussi appelée sinapisme, est excellente pour la circulation du sang qu’elle stimule localement. La zone est alors envahie d’une chaleur bénéfique pour dégager les voies respiratoires.

Former une pâte semi-liquide avec de la farine de moutarde et de l’eau tiède. Imbiber ensuite un linge en coton avec cette préparation et le poser sur la poitrine pendant une dizaine de minutes.

Renouveler dans la journée si nécessaire.

HUILES ESSENTIELLES

CONTRE LES AFFECTIONS RESPIRATOIRES

 

  • Huile essentielle de pin sylvestre
  • Huile essentielle d’eucalyptus globulus
  • Huile essentielle de lavande vraie

Dans une cuillère à soupe d’huile végétale, mélanger 5 gouttes de chaque HE, pour obtenir une solution avec laquelle on imbibe un linge propre et doux. Appliquer sur la poitrine et recouvrir d’une bouillotte pour accélérer la pénétration et la diffusion des huiles essentielles.

 

POUR SOIGNER LES DOULEURS ARTICULAIRES

 

  • Huile essentielle de romarin à camphre
  • Huile essentielle de gaulthérie
  • Huile essentielle de giroflier

Dans une cuillérée d’huile d’olive, mélanger 5 gouttes de chacune des huiles essentielles et masser doucement la zone à traiter. Puis maintenir au chaud avec un linge et une bouillotte pendant un quart d’heure. Pour les sujets aux tendinites remplacer le romarin par la menthe poivrée et procéder de la même façon sur la zone douloureuse.

OIGNONS

POUR SOIGNER LE MAL DE GORGE

 

Certains les utilisent pour soigner les otites, et nos grands-mères s’en servaient très souvent pour préparer des cataplasmes bon marché et efficaces.

Éplucher un oignon et le faire revenir avec quelques gouttes d’huile d’olive. La préparation ne doit pas être grasse pour ne pas dégouliner du cataplasme. Dès que l’oignon a un aspect translucide, on arrête la cuisson et on le mettre dans un grand linge suffisamment épais pour ressentir sa chaleur sans se brûler.

Après avoir étalé les oignons en ligne au centre du tissu, on plie le tissus de façon à former un foulard que l’on peut mettre autour du cou. 

FEUILLES DE CHOU

POUR SOULAGER UNE BRONCHITE

 

Les feuilles de chou contiennent du soufre qui est reconnu pour être efficace sur les muqueuses du secteur ORL. De plus, elles sont riches en vitamines et en minéraux. Pour ces raisons, elles sont indiquées pour soigner les rhumes, les laryngites ou encore les angines.

Prendre les grosses feuilles d’un chou, si possible de couleur foncée, et on enlève la nervure centrale. Passer dessus un rouleau à pâtisserie pour les aplatir et les mettre dans un linge. On peut le placer sur un radiateur pour le tiédir avant de le mettre en contact avec la gorge, et de le recouvrir d’un foulard.

Garder le cataplasme toute la nuit pour libérer l’ensemble de ses propriétés.

MIEL

POUR AIDER LES PETITES PLAIES À CICATRISER

 

Le miel est connu pour son action antimicrobienne et cicatrisante. C’est pourquoi il est conseillé pour soulager et soigner les plaies superficielles, les brûlures pas trop profondes et les piqûres d’insectes. On peut le mélanger avec de l’huile de lavande aspic pour guérir une piqûre d’insecte ou de lavande vraie pour apaiser une plaie.

Appliquer une couche de miel sur l’endroit douloureux et recouvrir d’une gaze. On peut refaire ce cataplasme plusieurs fois par jour.

CURCUMA

CONTRE LES LÉSIONS CUTANÉS

 

Les victimes du psoriasis le connaissent pour ses propriétés anti-inflammatoires. Le curcuma aide les lésions de la peau à cicatriser et on peut l’associer avec du gel d’Aloé Vera pour une meilleure efficacité.

Mélanger du curcuma avec un peu d’eau de façon à obtenir une pâte facile à étaler et poser dessus un linge en coton doux pour activer son effet. Au bout d’un quart d’heure environ, on retire le cataplasme et on enlève le reste de la préparation avec un tissu propre, sans appuyer pour ne pas attiser la douleur.