MACÉRATS HUILEUX

Un macérât huileux est une huile qui contient des extraits végétaux. On l’obtient en infusant des plantes dans de l’huile végétale. Ces préparations renforcent les propriétés des huiles en ajoutant les principes actifs des plantes en macération.
Fleurs fraiches ou sèches, feuilles racines etc. 
Remplir le bocal en verre stérilisé avec les plantes jusqu’à 3/4 ou 4/5. Verser l’huile végétale de votre choix jusqu’à recouvrir les plantes. Fermer le pot et placer dans un endroit chaux et ensoleillé (surtout pour les fleurs) / Couvrir d’un tissus ou de papier kraft pour éviter que le soleil détériore l’huile. Laisser reposer entre 3 et 6 semaines en secouant le pot régulièrement. Filtrer puis transvaser dans un récipient stérile.

Les huiles polyinsaturées: Huile de Colza, de germe de blé, de maïs, de tournesol, de soja, de noix, iso 4, et autres mélanges etc… Ces huiles sont à éviter car elles rancissent vite. 

Les huiles monoinsaturées: Huile d’olive principalement ! Stable à température ambiante et s’oxyde très peu !! (sauf a des température trop hautes) Parfait ! 

Les huiles saturées: Huile de noix de coco, beurre clarifiée, saindoux, beurre de cacao, etc… Ces huiles sont plus dures a travailler car souvent figées à température ambiante. Par contre, elles ont une stabilité totale. 

 

 

FEUILLES DE THÉ VERT

diminue la production et le stockage des graisses (crèmes amincissantes) puissant antioxydant

 

 

FEUILLES DE VIGNE ROUGE

Améliore la circulation sanguine. Soin des jambes lourdes.

 

 

FLEURS DE VIOLETTE
Propriétés antiseptiques, adoucissant et antioxydant, embellit le teint.

 

 

FLEURS D’ARNICA
Contusions, coups, bosses, 
hématomes, ecchymoses, œdèmes, 
troubles musculaires et articulaires, entorses, rhumatismes, arthrose, inflammation de la cavité orale et de la gorge (bronchites extractions dentaires)
pâleurs du visage
soins du cheveux et du cuir chevelu
Phlébite superficielle, varices, jambes lourdes

 

 

FLEURS DE PAQUERETTES
Tonique cutanée réparatrice
Tenseur, redonne fermeté en tonicité, galbant cou buste et décolleté,
Restructurante, nourrissante
Raffermissante ventre, bras, cuisse
peau fatiguée et atones, peaux manquant d’élasticité et de fermeté

 

 

FLEURS DE CALENDULA
Anti-inflammatoire puissant, cicatrisant et aseptisant
reconstituant et revitalisant 
adoucissant, apaisant les irritations, crevasses, engelures, gerçures, petites plaies, feu du rasoir, psoriasis, eczéma, ulcères, et escarres. 
Brûlures et coups de soleil
Douleurs, démangeaison, urticaires, piqûres d’insectes
peaux fragiles, sèches, rugueuses, qui tiraillent

 

 

FLEURS DE CAMOMILLE
Huile des jambes légères
inflammation du visage (rougeurs)

 

 

FLEURS DE CAROTTES
Attention carotène ! L’organisme va synthétiser ces molécules et fabriquer la vitamine A nécessaire à un teint éclatant et à une protection efficace de la peau. 
Ne pas mettre au soleil après application. 
Soins après soleil
assouplissante, régénérante et apaisante
prévention du vieillissement cutané, soin de jour pour le visage.
irritations: eczéma, gerçures, acne, cicatrices…

 

FLEURS DE JASMIN
apaisant, calmant, très parfumé

 

 

FEUILLES DE LAURIER
soin de l’acné, des peaux grasses
en cas de refroidissement (en massage) et pour soulager les rhumatismes
anti-inflammatoire

 

 

FEUILLES DE LIERRE GRIMPANT
Anti-cellulite, amas de graisse, peaux d’orange
Rhumatismes, sciatique, circulation sanguine
pour des pommades amincissant 

 

 

FEUILLE DE ROMARIN
peaux grasses, mixtes, amincissant, drainant…

 

 

FLEURS DE ROSE
rides, vieillissement prématuré de la peaux, taches de vieillesse
peaux  déshydratées, dévitalisées desséchées, fissurées, 
crevasses, dartre
peau qui pèle (soin après soleil)
vergetures
cicatrices, acné, couperose, eczema, psoriasis

ALCOOLATURES

Les alcoolatures sont des macérations de plantes fraiches dans un mélange d’eau et d’alcool. L’eau et l’alcool sont deux super solvants qui permettent d’extraire les principes actifs des plantes : tanins condensés, flavonoïdes, polyphénols, résines, essences aromatiques, alcaloïdes…

La composition d’une alcoolature dépend bien sûr de chacune des plantes mises à infuser. Les végétaux sont cueillis au jardin ou dans la nature. Selon les plantes, on utilise les feuilles, les fleurs, les fruits, les racines, les bourgeons ou même la plante entière.

Les plantes fraiches sont immédiatement triées et découpées avant d’être mises à macérer dans l’eau et l’alcool. Le tirage de la macération est différent selon chaque plante, en fonction de la quantité d’eau et des principes actifs qu’elle contient.
L’ensemble est remué quotidiennement pendant 3 semaines afin d’extraire les vertus de la plante mais également d’énergiser la préparation.
Après 21 jours, on filtre et l’alcoolature est prête.

Par la suite, les alcoolatures sont mises en flacons, soit seules soit en synergie avec d’autres plantes.

 

Teinture : Ce terme désigne également une macération hydro-alcoolique de plantes sèches. Il est réservé à la pharmacie.

 

Teinture mere : Il s’agit d’un macérat de plantes fraiches cette fois, dans l’eau et l’alcool comme l’alcoolature. Le processus est plus standardisé et ce terme est réservé à l’homéopathie. En effet la teinture mere est en théorie utilisée comme base ou « mère » des granules homéopathiques.

 

Extrait de bourgeons : En gemmothérapie, on utilise des extraits de bourgeons ou de jeunes pousses qui sont également mis à infuser, le plus souvent dans un mélange eau-alcool-glycérine ou eau-alcool-agave. Chez les Sentiers sauvages, 2 extraits sont disponibles (églantier et cassis), et sont obtenus par macération dans un mélange eau-alcool-miel.

 

Alcoolature : L’alcoolature est le terme approprié pour désigner nos préparations obtenues à partir de plantes fraiches dans un mélange d’eau et d’alcool.

 

Posologie alcoolature chez les adultes : on conseille pour la plupart d’entre elles des cures de 21 jours à raison de 30 à 40 gouttes matin et soir dans un peu d’eau(pour les personnes de plus de 75kg).

 

Posologie alcoolature chez les enfants : selon les plantes (voir les précautions sur chaque alcoolature, certaines plantes sont proscrites chez l’enfant) on peut donner des alcoolatures aux enfants dans des proportions moindres par rapport aux adultes. On considère souvent une goutte par année d’âge et par jour à partir de 6 ans. 

 

CALENDULA

Désinfectante, elle soigne les plaies, les lésions, crevasses, écorchures, gerçures, les piqûres d’insectes, les mycoses superficielles, les boutons de fièvre, le zona.

Elle est utile contre les maux de gorge et les maux de bouche ( aphtes, gingivites, …)

Elle s’utilise également en cas de retard de cicatrisation.

 

 

ACHILLÉE MILLEFEUILLE  

Elle contribue à la bonne santé des vaisseaux sanguins,  aide à réduire le cholestérol , facilite la fonction digestive.

 

 

MILLEPERTUIS

S’avère utile dans la gestion du poids, est indiquée pour aider au confort menstruel.

Anti-dépressive et anxiolytique, elle agit sur les troubles psychosomatiques, les états dépressifs légers ou saisonniers, l’anxiété, l’agitation nerveuse.

Sédative, elle améliore la qualité du sommeil et permet de lutter contre les insomnies.

Elle contribue à réduire le stress et la tension, et peut-être utilisée pour soulager des troubles obsessionnels compulsifs.

Analgésique elle atténue les douleurs musculaires telles des crampes, les névralgies, et traite également les contusions.

Elle aide à la cicatrisation des plaies et des brûlures du premier degré.